Ce jeudi 12 janvier, nous avons procédé à un traitement de contrôle de la population de varroas phorétiques sur les ruches et ruchettes.
Les ruches étant équipées de plateaux grillagés (Nicot), nous avons placé au dessous, des plaques graissées pour comptabiliser la chute de varroas après traitement.
Nous n’avons pas pu effectuer ce contrôle sur les ruchettes.
Nous avons traité une partie avec de l’acide oxalique officinal et les autres avec de l’Apibioxal (AMM) contenant de l’acide oxalique et du glucose.
Le constat a été fait de la caramélisation de ce glucose dans l’appareil Sublimox, dans ce dernier cas!
A J+2 puis à J+4 et J+6, nous avons effectué des comptages reportés sur le document ci-dessous.
Dans la majorité du rucher nous avons placé les lanières début août, suite à l’envoi du couvain au laboratoire et faisant état d’une forte pression de varroas.
Par contre pour les ruches: 3 -13 – 14 et 16, nous les avons mises le 3 septembre, le jour de la récolte du miel et elles ne sont restées que 10 semaines dans ces 4 ruches.
Pour les ruches 1 – 23 et 25 , expérimentées par encagement (Scalvini) de reine le 02/07, le premier traitement a eu lieu le 26/07 et le deuxième le 30/07. Donc elles se sont retrouvées avec peu de varroas dans un environnement très infesté et pas encore traité… Elles n’ont pas reçu de lanières antivarroas et cela explique leur forte infestation en janvier.
Le jour du traitement (12/01/2017) il faisait environ 15°C, le 14 et le 16 aux environs de 10°C et le 18, la vague de froid était installée (3 à 4°C en journée).
Les photos des opérations: